Vincent

Mon parcours

Après avoir obtenu mon bac en 2010, j’ai suivi des études de droit pendant cinq ans.
Après avoir obtenu un DUT Carrières Juridiques en 2012, j’ai poursuivi mon parcours universitaire
à Nantes avec une Licence et un Master 1 en droit public jusqu’en 2014. J’ai terminé mes études
en 2015 avec l’obtention d’un Master 2 Gestion des Organismes de Protection et d’Assurances Sociales (GOPAS) afin de travailler dans le secteur juridique de la protection sociale.

Depuis avril 2017, j’occupe le poste de Chargé d’Etudes Juridiques au sein de l’Urssaf
Centre – Val de Loire, à Orléans, en CDI. Mes attributions sont restées globalement les mêmes. J’ai pour mission d’instruire les dossiers amiables et contentieux (rédaction des conclusions et des argumentaires juridiques, recherches et veilles juridiques) engageant l’Urssaf et j’assure la représentation de l’organisme devant les instances amiables et judiciaires.

Au regard de mes attributions, je suis donc, d’une certaine manière « l’avocat » de l’Urssaf Centre-Val de Loire. Mon périmètre d’intervention se situe à Chartres, en Eure et Loir, où je suis le juriste référent en charge des contentieux Urssaf relevant de ce département.

Mes projets et conseils

A ce jour, je souhaiterais franchir une nouvelle étape dans ma carrière professionnelle. Je désire, en effet, changer d’emploi et de lieu géographique et suis donc en recherche active de poste (via Linkedin, Indeed, l’Ucanss et l’Apec notamment).

Ma volonté est de toujours rester dans le droit, un domaine dans lequel je me sens à l’aise et où mes qualités s’expriment au mieux selon moi. Je souhaiterais d’avantage m’orienter vers une fonction de conseil, d’assistance juridique.
J’aimerais donc assurer des missions d’expertise, de veille documentaire et juridique, et pourquoi pas animer des formations en interne et/ou en externe, plutôt dans le milieu du droit social (droit du travail et droit de la protection sociale) dans lequel je me suis spécialisé au travers de mes études et de mon parcours professionnel.

Si je devais adresser un conseil aux autres jeunes, c’est de toujours croire en soi et de ne pas se fixer de limites. J’occupe un métier et des fonctions que je ne pensais pas être capable d’assurer au regard de mon handicap, mais cela m’a motivé à vouloir me dépasser et à persévérer malgré les difficultés rencontrées. Cela m’a appris à réellement me connaître, et je pense, à titre personnel, que c’est la connaissance de soi, qui se construit à travers les défis que l’on se fixe, qui forge notre réussite.

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »