Mon parcours
Suite à l’obtention d’un Baccalauréat Littéraire spécialité italien en 2011, j’ai poursuivi des études en BTS Edition, à l’Ecole Estienne à Paris, que j’ai validé en juin 2014.
Dans le cadre du BTS, j’ai effectué un stage de 2 mois en fin d’année scolaire aux Editions Dunod, une maison d’édition scientifique universitaire au fond éditorial orienté vers les professionnels, le médico-social et l’action sociale. Mes missions étaient de la préparation de copies numériques (corriger un manuscrit et mettre les niveaux de titres), du suivi éditorial, et l’apprentissage du XML.
Durant la 2e année de ma formation, j’ai commencé la réalisation d’un projet éditorial. Il s’agissait d’un album jeunesse tactile-braille accompagné d’un CD audio MP3 pour les enfants malvoyants, non-voyants et voyants à partir de 5 ans. En parallèle, je corrigeais des ouvrages pour le GIAA, une bibliothèque numérique pour un public malvoyant et non-voyant. Je trouve cette expérience intéressante car je dois corriger un manuscrit avec des consignes d’adaptation pour le public ciblé.
Mes projets et conseils
Depuis la naissance de ma fille, je souhaite pleinement m’occuper d’elle et la vie active n’est pas dans mes projets.
Mon premier conseil s’adresse aux jeunes mal-voyants. C’est vraiment important d’apprendre à lire le braille, pour son parcours de formation comme pour la vie professionnelle.
Aussi, l’univers du travail demande vraiment d’être solide physiquement et mentalement, d’autant plus avec une situation de handicap. Surtout : ne pas se décourager !