Axel

Mon parcours

Après mes années collège, j’ai souhaité me tourner vers un bac professionnel. J’ignorais dans quelle filière professionnelle je souhaitais me former. J’ai pu réaliser les portes ouvertes de différents lycées et réaliser des journées immersion au sein de différentes formations. J’ai retenu une formation qui me correspondait en maintenance industrielle des équipements.

Après mes 3 années de bac professionnel, j’ai pu monter en compétence grâce aux trois stages que j’ai pu effectuer dans différentes entreprises ainsi que l’apprentissage au sein de ma formation. Les différents stages m’ont conforté dans mon choix de me porter vers une formation en alternance. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mes études en réalisant un BTS en alternance sur la filière maintenance des systèmes au Pôle Formation UIMM Bretagne à Plérin. Ces 2 années en alternance m’ont permis d’évoluer en compétence et surtout d’associer la formation théorique et la formation technique en entreprise.
Suite à mon BTS, j’ai souhaité continuer mes études. C’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans l’automatisation. Pour cela je voulais réaliser une licence professionnelle qui me permette de continuer mon cursus en alternance. J’ai formulé ma demande au sein de mon entreprise pour pouvoir évoluer en interne et passer de technicien de maintenance à automaticien. J’ai pu réaliser ma formation au sein de l’IUT de Rennes 1 en licence pro mécatronique.

Le Club OSONS m’a permis de prendre confiance en moi et a toujours été de bons conseils lorsque je me posais des questions sur mon avenir. Ils m’ont permis de m’aiguiller dans le choix de mes formations que ce soit pour mon BTS ou bien même pour la licence professionnelle. Ils m’ont permis de progresser sur la rédaction de mes projets mais aussi dans la préparation et la présentation orale de mes soutenances.

Mes projets et conseils

À la fin de ma licence, j’ai souhaité travailler. C’est pourquoi j’ai postulé au sein de l’entreprise où j’ai effectué mon BTS et ma licence. Aujourd’hui je travaille au sein de cette entreprise en tant qu’automaticien.

Mes conseils, c’est de toujours croire en soi et de ne surtout pas abandonner. J’ai pu voir au cours de mes études et à l’entreprise qu’il faut toujours aller de l’avant même s’il y a des passages difficiles. Pour avancer et évoluer il faut savoir s’entourer de personnes pouvant nous aider comme le Club OSONS. C’est grâce à ça que j’ai pu arriver au bout de mes études et maintenant de pouvoir travailler dans une entreprise que j’ai choisie.

Les autres jeunes du Club Osons