Elouan

Mon parcours

Après avoir obtenu un Bac S SVT spécialité Bachibac, mon choix s’est porté sur un DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Saint Malo. L’objectif était de pouvoir obtenir un diplôme en deux ans dans un domaine qui m’intéressait et dont l’évolution est permanente.

J’ai fait le choix de l’apprentissage car il permet d’intégrer le monde professionnel, de progresser techniquement auprès d’experts du domaine mais aussi de mettre réellement en pratique ce que l’on apprend en cours.
J’ai pu découvrir le monde des réseaux à travers un poste de technicien service client production chez Orange.

Après l’obtention de mon DUT, j’ai souhaité continuer mes études en école d’ingénieurs tout en conservant la montée en compétences à travers l’apprentissage. J’ai poursuivi par trois années à l’IMT Lille Douai, qui m’ont permis d’obtenir en septembre 2021 un diplôme d’ingénieur Télécommunications et Informatiques. Côté entreprise, j’ai évolué vers un poste d’ingénieur réseaux toujours chez Orange.
Ces 5 ans d’alternance m’ont permis d’acquérir une expérience significative au sein d’Orange mais également d’avoir un profil diversifié de par les missions que j’ai pu exercer.

Ma rencontre avec le Club OSONS s’est faite aux portes ouvertes de l’IUT. Les premiers échanges avec Bénédicte et Kévin ont été très constructif et nous avons travaillé ensemble afin que je puisse intégrer l’IUT de Saint-Malo. Cela passe par des conseils sur la rédaction du CV, des préparations aux différents entretiens et un suivi régulier qui m’a rassuré tout au long de mon parcours. Leur accompagnement a été une force pour la suite de mon parcours, jusqu’à l’obtention de mon CDI.

Mes projets et conseils

Mon parcours me permet aujourd’hui d’être Expert Solution IOT chez Orange. L’objectif est de pouvoir montée en compétences sur un domaine porteur pour les années à venir : les objets connectés.

L’alternance est pour moi un véritable atout car elle permet d’appréhender le monde de l’entreprise tout en mettant en pratique les connaissances théoriques acquises à l’école.

Selon moi, un handicap ne doit pas être perçu comme un frein mais plus comme une force. La différence nous permet de mettre en avant des qualités insoupçonnées.

Les autres jeunes du Club Osons

« Précédent
Suivant »